Le musée de l'Hospice Comtesse recèle de nombreux objets d'art et d'histoire, de nature variée, allant du XVIe siècle au XXe siècle. Toutes les oeuvres conservées ne sont pas exposées mais elles font le sujet d'études, participent à des publications, sont présentées de manière temporaire ou encore sont prêtées pour des expositions. Peintures, photographies, céramiques, instruments de musique... Une variété d'objets et de supports qui racontent l'histoire de la ville sont conservés à l'Hospice Comtesse.

Pour les chercheurs et les professionnels des musées et de la culture, si vous souhaitez connaître les modalités de consultation ou de prêt des oeuvres du musée, rendez-vous à la rubrique  Prêt d'oeuvres et droits photos

Fonds peintures

Cette collection illustre avant tout la peinture religieuse du XVIIe au XIXe siècles du Nord de la France, grâce à la présence d'Arnould de Vuez, peintre officiel de l'Hospice Comtesse. Portraits de personnalités, de figures historiques et de scènes de genre figurent aussi dans ce fonds dans lequel les artistes lillois et flamands sont largement représentés à l'instar de Louis et de François Watteau, peintres de la vie lilloise.

Fonds graphique

Le fonds graphique est constitué de dessins originaux, d’estampes, de gravures, de plans qui retracent  l’essor de la ville de Lille et l’édification de ses principaux monuments durant trois siècles, du XVIIe au XXe siècle. Il met aussi l’accent sur les collections constituées par les érudits lillois du XIXe siècle et par les artistes de la région amoureux de leur ville, de ses habitants et de son identité singulière.

Fonds photographique

Rassemblant plus de 55 000 pièces avec des procédés, des supports et des formats variés ainsi qu’un grand nombre de cartes postales anciennes, ce fonds couvre une période de 1845 à 1970 et illustre principalement l’histoire de Lille et de la région Nord Pas-de-Calais. La plus grande partie de la collection correspond au don en 1972 du fonds de l’atelier lillois de Jean et René Pasquero, actif entre 1907 et 1969. Avec ses 17000 pièces, c’est un précieux témoignage de l’activité commerciale, industrielle, militaire et sociale.

Fonds bois sculptés

Ce fonds provient pour sa grande majorité de fonds anciens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle et de dépôts provenant des hôpitaux lillois (CHR). Cette collection couvre une période allant du XVe au XIXe siècle et comprend de nombreux éléments architecturaux civils et religieux, d’éléments de meubles, de sculptures religieuses ou civiles et d’enseignes. Elle raconte notamment la richesse des décors et des motifs qui ornaient les intérieurs lillois.

Fonds mobilier

Reflet de nombreuses influences, le fonds mobilier du musée de l’Hospice Comtesse est marqué à la fois par l’empreinte des anciens Pays-Bas et par celle de la France dont Lille fait à nouveau partie dès 1667. Il recèle de beaux exemples de savoir-faire : Ribbank, buffet-panetière, coiffeuse… et témoigne des goûts des sociétés qui se sont succédées du XVIe au début du XXe siècle.

Fonds instruments de musique

C’est en 1957 que la collection d’instruments de musique anciens réunie par Joseph et Pierre Hel, luthiers installés à Lille de 1865 à 1937, est achetée par la ville de Lille. Cette collection se compose principalement de lutherie du XVIIe au début du XXe siècle avec un bel ensemble de cordes frottées – basse de viole, viole d’amour, violon - et de cordes pincées – guitare, cistre, mandoline.

Fonds céramiques

Ce fonds couvre une période allant du XIIIe au XXe siècle. Les pièces les plus anciennes proviennent de fouilles archéologiques dans la région. Il se compose de pièces en terre vernissée, utilitaires et décoratives, de belles faïences issues de différents centres de production, de céramiques à thématique religieuse, de carreaux de faïence provenant de maisons du Vieux-Lille condamnées à la destruction.

Fonds objets d'art et ethnographie

Cette collection regroupe des objets d’utilisation et d’époques diverses, témoignages de la vie lilloise et de sa région ainsi qu’un bel ensemble de pièces d’orfèvrerie régionale, reflet du troisième centre de production de France que fut Lille à partir du XVIIIe siècle. Ces objets proviennent en grande majorité de dons et acquisitions effectués au musée depuis sa création mais également de fonds anciens constitués au XIXsiècle.

Fonds tapisserie

Mémoire de la dernière grande manufacture lilloise du XVIIIe siècle, celle de Guillaume Werniers, ce fonds conserve plusieurs tapisseries aux éclats remarquables, témoins d’un savoir-faire oublié. Elles expriment le rayonnement d’un art où se mêlent des influences flamandes et françaises.

Fonds textile

La collection provient pour sa grande majorité du fonds ancien constitué au XIXe siècle mais aussi de dons et d’achats. Cette collection couvre une période allant du XVIe au XXe siècle. Très diversifiée, elle se compose de  vêtements civils et religieux, de drapeaux, de dentelles et d’objets divers composites tels que des poupées, des accessoires et surtout d’une collection de marionnettes lilloises du théâtre Louis De Budt.