Pour ses soixante ans, le musée réouvre ses portes avec un nouveau parcours de visite.

À l'instar du rez-de-chaussée des collections permanentes, le 1er étage, ancien dortoir des religieuses administratrices du lieu, a lui aussi fait l'objet d'une jolie remise en beauté en cette fin d'année 2022. À l'occasion du 60e anniversaire du musée, cet espace dédié à l'histoire de la Ville de Lille s'est doté d'un parcours renouvelé, plus valorisant pour les oeuvres et toujours plus accessible aux visiteurs.

Un travail de modernisation a été accompli notamment avec un éclairage LED, plus éco-responsable. Les dispositifs de médiation ont été repensés, avec des textes adaptés aux petits et aux grands, ainsi que des traductions en anglais et néerlandais, pour un meilleur accueil des touristes étrangers qui constituent la moitié des publics du musée.

Les thèmes abordés permettent de bien saisir l’histoire de la ville : Lille à travers les époques jusqu’à la Révolution française, illustrée par de très belles collections de peintures, de bois sculptés, ou encore de faïences. Le parcours de visite se trouve enrichi de nombreuses nouveautés, œuvres sorties des réserve ou en provenance d’autres musées, parmi lesquelles un prêt du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes ou encore un buste de Louis XIV, prêté par le Château de Versailles.

 

 

La programmation du musée est à retrouver sur l'Agenda